Vente de spa Haut de Gamme en Rhône-Alpes | Appel gratuit Tel : 06 71 40 35 97

Entretien et Nettoyage d’un SPA

L’entretien d’un SPA s’avère moins complexe et moins contraignant qu’une piscine, toutefois quelques gestes récurrents et quotidiens ne doivent pas vous échapper. Nous préconisons une intervention d’entretien par semaine, en fonction de votre utilisation bien-sûr, afin de vous assurer un bassin propre ainsi qu’une eau toujours claire et limpide. Par ailleurs la durée de vie de votre SPA dépendra principalement du temps que vous lui consacrerez, plus vous prendrez soin de lui dans le temps plus il prendra soin de vous lors de vos séances de « Bien-être et de relaxations ».

Rassurez-vous il n’y a rien de très compliqué, uniquement des gestes simples et utiles que nous allons vous faire découvrir !

La propreté de l’eau

Important à savoir, la qualité de l’eau dans votre bassin est assurée tous les jours par le biais de :

1. Le Skimmer : (endroit où l’on installe le filtre)

Pour que l’eau reste toujours propre, elle doit être filtrée. En générale la filtration de votre SPA est installée par le revendeur lors de l’installation et de la mise en eau de votre bassin. Si vous entreprenez l’installation vous-même vous ne devez en aucun cas négliger cette étape, c’est la première étape primordiale pour activer le bon traitement de l’eau dès la mise en route.

2. Le traitement quotidien de l’eau :

C’est l’application de désinfectant type Chlore ou Brome pour désinfecter votre bassin au quotidien. Pour être parfaitement propre, l’eau doit en plus être traitée avec des produits désinfectants, permettant d’empêcher la prolifération de bactéries, le calcaire ou encore les algues.

3. La qualité de l’eau :

Comme une piscine vous devez contrôlez régulièrement le PH de votre bassin, l’alcalinité et la dureté de l’eau. En fonction des divers résultats obtenus des taux contrôlés vous devez effectuer les actions de corrections avec des produits spécialisés. Cette étape  de contrôle du spa est très importante car l’équilibre de l’eau intervient constamment sur son traitement.

Nos recommandations pour une bonne utilisation quotidienne :

Eviter toute baignade après la transpiration au travail ou au sport, pas de produits solaires en été, pas de produits cosmétiques comme le maquillage ou crème de soins, pour éviter de polluer votre bassin. Dans l’idéal une douche avant toute utilisation et notre conseil premier !

Les solutions de traitement de l’Eau

Le Chlore

Désinfectants

Le chlore apparaît comme la méthode la plus utilisée des désinfectants. On l’utilise le plus souvent en pastille car « plus pratique ». En revanche le traitement par le chlore est moins efficace quand les températures dépassent les 26-28° (surtout en été), il n’est donc pas vraiment recommandé pour les Spas.

Le Brome

Désinfectants

Contrairement au Chlore le brome est lui, un produit  plus stable et possède les mêmes attributions de désinfection. Toutefois le brome est légèrement plus cher que le chlore, et le traitement n’est pas compatible avec les produits à base de chlore. Si besoin, on peut accompagner le traitement au brome, avec de l’oxygène actif qui réactive le brome consommé. L’application du Brome a pour objectif de tuer tous les microbes ou bactéries qui peuvent se multiplier avec une mauvaise utilisation du bassin. Comme le chlore, il a une action préventive et curative contre la prolifération des algues et une action permanente envers toute sorte de germe. Il est également moins irritant pour les yeux ou la peau.

L'Oxygène actif

Désinfectants

Contrairement au brome, l’oxygène actif peut être associé à des produits à base de chlore. Il doit être complété par un Algicide, pour accompagner son action désinfectante, il est souvent recommandé pour le traitement de l’eau des Spas. Toutefois comme le chlore, il reste très sensible aux températures élevées en été, les quantités doivent être ajustées en fonctions des températures. L’oxygène actif est lui aussi un produit non irritant.

Nous vous recommandons une bonne utilisation de ces produits, en respectant les doses et les consignes. Un traitement suivi et adapté vous assure une baignade propre et respectueuse de votre corps.

Une eau qui mousse

L’eau mousse généralement une fois que le spa est inutilisé. En premier lieu vous devez attendre et vérifier que l’eau retrouve bien sa clarté. C’est une situation qui peut arriver assez souvent. Elle apparaît dans la majorité des cas par la présence de savon ou cellules organiques présents sur le corps humain au moment de l’utilisation de votre spa.

Rappelez-vous notre conseil de se doucher et se rincer avant chaque baignade. Cette action diminuera l’apparition de mousse dans votre bassin.

La solution :

- En priorité vous devez vider une partie de l’eau du bassin, environ de 10 à 20 cm en dessous de la ligne d’eau, puis la remplir avec de l’eau « neuve ». Le PH doit être ajusté entre 7.2 et 7.4.

- Il est important de vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau et d’éviter un maximum de produits corporels présents sur les baigneurs.

Attention l’excès de produit anti-algues ou déchets organiques présents dans l’eau sont manifestement des stimulants pour la mousse !

Nettoyage et changement de la cartouche

En fonction de votre utilisation et du nombre de baigneurs, nous recommandons le remplacement/nettoyage du/des filtre(s) de votre SPA durant le temps d’entretien hebdomadaire (comme expliqué au début de la page), c’est-à-dire une fois par semaine. Ainsi vous allez vous assurer que votre eau est correctement filtrée et surtout que le filtre n’est pas obstrué par des débris d’impuretés. Pour le nettoyage de votre cartouche  vous pouvez utiliser un produit dégraissant « filtre ». Nous vous conseillons d’avoir toujours un filtre disponible au cas où votre SPA se trouvait en situation « mousse » ou « eau coloré ».

Vidange d'un spa

Pour cette opération, il y a 2 types de vidanges possibles :

1. La vidange « entretien » :

Tous les 2 ou 3 mois vous devez procéder à un nettoyage de la cuve acrylique et des réseaux d’eau. C’est aussi le moment de nettoyer ou remplacer les filtres si toutefois cela s’avère nécessaire. Une fois l’opération d’entretien terminée vous n’avez plus qu’à le remettre en eau comme lors de la 1ere mise en route.

2. La vidange « Hivernage » :

Si votre SPA est installé en extérieur et que vous ne pouvez en profiter durant l’hiver, alors avant cette période de froid il est fortement recommandé de vider la cuve en totalité, filtration et réseaux d’eau compris, de purger toutes les pompes, puis de le couvrir avec une couverture adaptée pour spa. Assurez-vous de l’avoir vidé en intégralité et débranchez le pour la saison.

Lors de chaque période de vidange pensez aussi à retirer les « têtières », et les nettoyer à l’aide d’un savon doux et de l’eau, rincez-les ensuite avec soin de façon à éliminer les dépôts liés à l’usage du spa. Lors de la période « hivernage » retirez les coussins pour le stockage à l’abri.

Toutes les opérations de vidange peuvent s’effectuer par le bouchon de vidange placé sur un coté à la base, ou par la pompe de circulation avec une évacuation extérieure.

INFO-CONSEIL : Pensez à effectuer un traitement de « canalisation » prévu à cet effet lors de chaque vidange, cela permettra de ne pas générer de mauvaises odeurs, ou de prolifération de bactéries.

Retour haut de page